A LIRE :La tradition viniyoga par
Claude MARECHAL (cliquer sur docx W)

Le terme sanscrit VINIYOGA a été choisi pour désigner une forme d'enseignement qui privilégie la personne, ses demandes,

ses besoins et ses capacités et qui tient compte de son contexte de vie. Il utilise tous les moyens du Yoga pour les mettre au service de la singularité de chaque être humain. On part tous d’un point différent. Partir de là où on se trouve, c’est l’acceptation, l’adaptation (par la pratique).

 

Dans son travail avec les nombreux occidentaux qui viennent le voir pour pratiquer et étudier le Yoga, Sri Krishnamacharya énonce ce principe : "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".Relayé par son fils TKV Desikachar, il pose les bases de l’enseignement du Yoga selon l’esprit Viniyoga tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Cet enseignement est relayé dès les années 1980 en Occident par les premiers élèves de Desikachar qui ont formé d’autres enseignants et la transmission continue à se diffuser en Occident.

L’enseignement VINIYOGA appartient à une tradition vivante car elle s’inspire d’une source très ancienne, dont la base philosophique est celle des YOGA SUTRAS de PATANJALI, et s’adapte au fur et à mesure aux conditions actuelles.

QUELQUES PRINCIPES et ELEMENTS A ADOPTER LORS D'UNE SÉANCE DE YOGA :

  Ahimsa, principe de non-violence, c'est aussi le respect du corps, ne pas aller au delà de ses propres      possibilités donc acceptation de la posture sans compétition avec soi même ou les autres pratiquants. 

 "Sthira sukham asana" qui signifie "Les postures de yoga doivent être à la fois fermes et douces..

5 Sthira signifie fermeté, stabilité. Sukha se rapproche du bien-être et du lâcher prise. L’un et l’autre sont intimement liés, de sorte que l’un n’est parfait qu’en présence de l’autre : « C’est l’attention sans la tension, la détente sans la mollesse », selon le commentaire de T.K.V. Desikachar. Dans l’esprit viniyoga l’attitude d’écoute est fondamentale : durant une posture et entre chaque posture, l’enseignant propose un temps de ‘non faire’ destiné à l’écoute des sensations corporelles laissées par la posture. Cet état crée de « l’ouverture » dans le corps et amène naturellement l’expérience de l’alchimie sthira-sukha.

 Asana toutes les postures pratiquées dans le yoga 

 Pranayama     Le contrôle et le passage du souffle reliés à l’asana  Prana » : c’est l’énergie vitale, et « ayama » l’extension. La pratique du pranayama  ouvre et élargit la conscience.   La respiration est le lien le plus sûr et le plus subtil entre notre corps physique et notre psychisme, elle aide à contrôler nos énergies et nos émotions.   Ujjayi, le souffle du yoga

 Dharana  c'est la concentration qui amène à la présence de soi et l'intériorité

 

Le souffle, c’est la vie, et la pratique du Yoga vous aidera à mieux profiter

                            de chaque instant, en respirant en toute conscience !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

pranayoga73@gmail.com   06 18 03 88 88

 

  • Twitter Clean